contact:  platformparticipation [a] gmail.com                                                                                                                                                                                                   

[nl]

 

 

ACTIVITÉS

 

A l'heure actuelle, nous n'avons pas des activités prévus (ouverts pour les publics).

 

 

2005: Début de la plateforme

 

2006: La PLATFORM PARTICIPATION a organisé quatre ateliers avec des experts en des travailleurs de terrain. Les ateliers étaient organisés en collaboration avec APaNGO (Advocacy, Participation and NGO’s in Planning), un projet Intereg de l'Union Européen.

Les ateliers ont eu trois buts principals: la réflexion sur la démocratie participative, la rédaction des textes à debattre et l'élargissement du platform. Les thèmes:

- Participation et des projets avec des grands enjeux financière et stratégique.

- Participation entre le citoyen et la commune

- Participation des utilisateurs des services publics.

- Participation et les 'publics absents' .

 

2008: La PLATFORM PARTICIPATION a invité le public à la découverte d'expériences participatives dans nos 3 régions. Les trois visites:

- La Wallonie: Carrière d'Opprebais

Participatie vormde de leidraad bij dit herwaarderingsproject van een oude steengroeve en dit van bij de opmaak van de haalbaarheidsstudie. Aanvankelijk verliep de participatie vrij aarzelend.

Daarnaast luisterden we ook naar een getuigenis over 'Le jardin partagé de la Broucheterre' waar tegen een achtergrond van samenlevingsproblemen een participatieproces zorgde voor de oprichting van een stadstuin waarvoor de inwoners samen zorg dragen.

- Bruxelles: Tour & Taxis

Het Brussels Gewest experimenteert met participatieve ruimtelijke planning voor deze grote site. We maken kennis met de dynamiek van de wijkcomités en met de methodologie die de bewonersfederatie Bral vzw de participatie begeleidt. We stellen de vraag hoe kunnen bewoners opboksen tegen de grote belangen rond dit project.

Il y avait aussi un témoignage de '123 LOGEMENTS ALARM' . Pour dépasser la crise de logements, des multiples acteurs s'investissent dans des actions et construisent des alternatives concrètes. 

- La Flandre: Quartier Brugsepoort et Rabot (Gand)

Un projet de rénovation urbain a visé à créer de l'espace dans un quartier ("Brugse Poort") populaire très dens. Les vieilles maisons sont remplacées par des habitations sociales et plus de vert. Les habitants ont été associés au développement et à la réalisation des plans. Samenlevingsopbouw Gent a guidé le processus participatif.

Un deuxième témoignage: Le processus participatif dans le quartier "Rabot" à Gand (le réamenagement d' un ancien site industriel, construction d'un nouveau palis de justice, etc.)

 

2010-12: Het platform werkt aan de ontwikkeling van een analyserooster voor participatie-processen.

 

 

5

www.platformparticipation.be

platformparticipation [a] gmail.com