Pilotes de clavier AZERTY grec moderne
pour Microsoft Windows

 

Si votre clavier est un clavier AZERTY français ou belge, vous aurez remarqué que la disposition du pilote grec fourni par Microsoft n'est pas des plus agréables: l'alpha ne tombe pas sous A, les symboles sont tous à des endroits différents, etc.

Les pilotes de clavier que vous pouvez télécharger à partir de cette page vous sont offerts à titre gratuit.

Une fois installé l'un de ces pilotes, votre clavier, lorsque vous choisirez, comme d'habitude, la disposition grecque, sera configuré comme suit:


Bien entendu, tous les symboles non représentés dans ce schéma seront à leur place habituelle.

Configuration requise

La «version 1» du pilote convient à Windows 95, 98, Me, NT et 2000. Les versions datées de 2008 ou plus tard conviennent à Windows XP, server 2003-2008, Vista, 7, 8 et 8.1 (y compris les versions 64 bits).

IMPORTANT:

-- sous Windows 95, 98 et Me, la «prise en charge multilingue» et le pilote grec de Microsoft doivent avoir été installés AVANT l'installation de l'un des pilotes proposés ici (version 1).

-- pour toutes les autres versions de Windows, la langue grecque et le pilote grec de Microsoft (appelé «Grec» tout court) doivent avoir été installés AVANT l'installation de l'un des pilotes proposés ici. 

Aspects techniques et juridiques

Ces pilotes ont été créés selon les instructions fournies par Microsoft et testés avec autant de soin que possible.

Ils sont gratuits et peuvent être redistribués et publiés librement. Ils ne peuvent en aucun cas être vendus.

Installation

Enregistrez le fichier téléchargeable à partir de cette page dans un dossier quelconque de votre disque dur et double-cliquez son icône. Si votre système nécessite la version 1 du pilote, l'installation est automatique. Si votre système nécessite la version 2008 ou une version plus récente, vous devrez cliquez «Unzip» dans la boîte de dialogue et attendre le message de confirmation de l'installation (ce qui peut prendre une minute).

Les pilotes de clavier sont des fichiers du système. Dans tous les cas, l'utilisateur qui procède à l'installation doit avoir les privilèges d'administrateur de la machine. Assurez-vous que vous avez ouvert une session en tant qu'administrateur. Si le système vous refuse le droit d'installer, songez à essayer ces deux « trucs» :

1) Ouvrir le panneau de configuration à la rubrique «gestion des utilisateurs» pour vous assurer que le «contrôle de l'utilisateur» est désactivé.

2) Installer par clic droit sur l'icone du programme d'installation, en choisissant  l'option «installer en tant qu'administrateur».

Mise en service du pilote (après l'installation)

L'installation du pilote ne le met pas nécessairement en service. Si vous constatez, après installation, que le pilote en service pour le grec reste celui de Microsoft, ouvrez les options régionales et linguistiques (via le panneau de configuration), et accédez au détail de la gestion des langues et claviers de votre système. Si vous constatez qu'il y a plusieurs pilotes associés à la langue grecque, supprimez de la liste tous ceux qui sont inutiles.

En règle générale, il est préférable de ne maintenir qu'un seul pilote par langue (pour la facilité). Toutefois, dans le cas particulier du grec, il se peut que vous souhaitiez avoir à la fois le pilote monotonique et le pilote polytonique. Si vous souhaitez maintenir plusieurs pilotes en service pour la langue grecque, vous pouvez passer de l'un à l'autre en utilisant la combinaison de touches «Control+Majuscules».

Problèmes connus

Certaines versions du logiciel Firefox se bloquent lorsqu'on essaye de dactylographier une voyelle grecque accentuée sur une page web interactive. C'est un défaut du logiciel en question.

Désinstallation

Le pilote peut être désinstallé via le panneau de configuration. Cliquer sur l'icône « ajout/installation de programmes » et le rechercher dans la liste des programmes pouvant être désinstallés.

Pilotes polytoniques (avec accents multiples, esprits, iota souscrit, etc.)

Si vous utilisez Windows NT, 2000, XP, Server, Vista ou Seven, vous pouvez, de la même façon, remplacer le pilote polytonique fourni par Microsoft par un pilote polytonique AZERTY disponible ici même.

Téléchargement

Il convient tout d'abord de déterminer si votre clavier est français ou belge. Si la première touche, en haut à gauche, contient le seul symbole «²» (exposant deux), le clavier est de type français. S'il comporte, en outre, le symbole «³» (exposant trois), c'est un clavier de type belge.

Pour télécharger, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur l'un des liens ci-dessous et demandez l'enregistrement sur le bureau ou dans un répertoire quelconque de votre disque dur (retenez le nom du répertoire en question, puisque vous devrez en afficher le contenu pour pouvoir exécuter le programme d'installation).

Télécharger la version 1 du pilote pour clavier français (pour Windows 95, 98, Me, NT et 2000)

Télécharger la version 2009.01.02 du pilote pour clavier français (pour Windows XP, Server 2003-2008, Vista, 7, 8 et 8.1, y compris les version 64 bits)

Télécharger la version 1 du pilote pour clavier belge (pour Windows 95, 98, Me, NT et 2000)

Télécharger la version 2009.01.02 du pilote pour clavier belge (pour Windows XP, Server 2003-2008, Vista, 7, 8 et 8.1, y compris les version 64 bits)

Informations

Pour toute information relative à ces pilotes, écrire à Denis Liégeois (denis.liegeois@neottia.net).