Inventaire des polices Unicode
pouvant être obtenues gratuitement
et contenant les caractères nécessaires
à l'affichage du grec polytonique

Note: le présent inventaire ne saurait, par définition, être exhaustif. Il est, en fait, en réactualisation permanente. J'accueillerai avec la plus grande reconnaissance toute information complémentaire (écrire à Denis Liégeois).

Par «polytonique», j'entends le grec écrit avec esprits, les trois types d'accents et l'iota souscrit. Le grec écrit à l'aide d'un accent unique, sans esprits et sans iotas souscrits est dit «monotonique». Les systèmes et logiciels récents sont de plus en plus souvent livrés avec les polices nécessaires pour le grec monotonique. Il n'en va hélas pas de même pour ce qui est du grec polytonique.

Les polices mentionnées ici ont des statuts divers (polices de démonstration, «shareware», non commerciales; incluses dans des logiciels etc.). Le point commun est qu'il est possible de les installer sans devoir les commander ni payer quoi que ce soit, du moins lorsqu'elles sont utilisées à titre d'essai. Se renseigner sur le statut de chaque police auprès du fabricant.

I)    Polices TrueType ou OpenType (fichiers TTF) pour Microsoft Windows

A)    Polices livrées avec les logiciels de Microsoft

1)    Arial Unicode MS (livrée avec Word 2000 / Office 2000)

«Arial Unicode MS» est livrée avec Microsoft Word 2000 (Microsoft Office 2000). C'est une police de haute qualité, contenant des dizaines de milliers de caractères. Il s'agit, en gros, d'une version plus riche de la célèbre police «Arial». Pour l'installer, il convient d'ouvrir le programme d'installation de Microsoft Office. En principe:
Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration
Ouvrir «Ajout/Suppression de programmes»
Cliquer sur l'onglet «Installation/désinstallation» (celui de gauche)
Chercher, dans la liste, le programme d'installation de Microsoft Word ou de Microsoft Office et l'ouvrir.
Choisir le bouton «Ajouter/supprimer des composants».
Dans la hiérarchie des composants qui s'affiche, choisir «Outils Office», «Prise en charge des paramètres régionaux», «Police de caractères universelle».

Cette police était téléchargeable séparément sur le site de Microsoft. Elle ne l'est plus. On peut la trouver, sans garantie, sur divers sites privés, sous le nom « aruniupd.exe ». Par exemple ici. (attention: la taille du fichier est de plus de 13 000 kilooctets).

2)    Palatino Linotype (livrée avec Windows 2000 et XP)

«Palatino» s'installe automatiquement, quand on installe Windows 2000 ou XP. Comme Arial Unicode MS, cette police est extrêmement riche et contient des dizaines de milliers de caractères. Certaines versions de cette police contiennent, hélas, une erreur fort fâcheuse: le rho majuscule avec esprit rude a malencontreusement été remplacé par un rho majuscule avec esprit doux!

À l'heure où ces lignes sont écrites, Palatino peut également être téléchargée à partir de la page de l'utilitaire « Polyton » (http://alkisg.computer-orange.gr/polyton/index.htm). Elle l'est donc sans doute aussi à partir du site de Microsoft, mais je ne suis pas parvenu à trouver où. Attention : il s'agit d'une police très riche, donc d'une taille respectable. S'attendre à un téléchargement long.

3)    Tahoma (livrée avec Windows XP Service pack 1)

«Tahoma» est une police livrée avec divers logiciels (Notamment Office, Word, etc.). Depuis la version livrée avec le «Service pack 1» de Windows XP, elle contient le grec polytonique.

 

B)    Polices livrées avec d'autres logiciels

Les logiciels visés ici sont téléchargeables en version «shareware».

1)    MgOldTimes UC Pol (livrée avec Polytonistis)

Polytonistis, logiciel dont l'auteur est la firme grecque «Magenta», est un complément pour Microsoft Word 97/2000 qui permet d'entrer les diacritiques au clavier. Cet utilitaire est livré avec la police MgOldTimes UC Pol. Télécharger et installer la version correspondant à la version de Microsoft Word que vous possédez, à partir de cette page:
http://www.magenta.gr/
Si seule la police vous intéresse, elle est également téléchargeable isolément, à l'heure où ces lignes sont écrites, à partir de la page suivante :
http://alkisg.computer-orange.gr/polyton/index.htm (lien MgOldTimes UC Pol).
À l'heure où ces lignes sont écrites (août 2001), la police MgOldTimes UC Pol, si elle contient bien les caractères grecs polytoniques, ne le déclare malheureusement pas au système. Il s'ensuit qu'elle ne peut être utilisée comme police par défaut dans certains logiciels.

2)    Vusillus Old Face italics / Vusillus Italics (livrée avec Antioch)

Antioch, tout comme Polytonistis, est un complément pour Microsoft Word qui permet d'entrer les diacritiques au clavier. Cet utilitaire est livré avec la police Vusillus Old Face italics / Vusillus Italics (la version normale -caractères droits- n'étant pas gratuite. «Vusillus» est une version plus récente de «Vusillus Old Face»). Télécharger et installer à partir de cette page:
http://www.users.dircon.co.uk/~hancock/antioch.htm

NB: La police «Vusillus» pourrait n'être disponible que par installation de Antioch. «Vusillus Old Face» est toutefois également disponible séparément.

3)    Silver Humana

Silver Humana est une police de la firme « Silver Montain Software », notamment livrée avec le logiciel de consultation du TLG (Thesaurus Linguæ Graecæ) « TLG Workplace ». Ce logiciel (y compris la police) est disponible en version de démonstration sur la page http://www.silvermnt.com/tlgdemo.htm.

4)    Aisa Greek

Aisa Greek est livrée avec l'utilitaire «Multikey», disponible sur la page http://www.oeaw.ac.at/kal/multikey.

 

C)    Polices disponibles telles quelles (séparément)

NB. Les polices visées ici sont souvent disponibles sous forme de fichiers «comprimés» au format «ZIP». La décompression d'un tel fichier peut s'effectuer, si votre système n'est pas déjà équipé de ce qu'il faut pour ça, à l'aide d'utilitaires «shareware» tels que «WinZip» (http://www.winzip.com) ou «freeware», comme «JustZIPit» (http://free-backup.info/justzipit.html).

1)    Athena Roman / Athena Unicode

Athena Roman a sans doute été la première police TTF gratuite contenant le grec polytonique disponible sur Internet. Elle contenait malheureusement quelques erreurs techniques suffisamment graves pour mettre en difficulté certains logiciels, de telle sorte qu'en 2001, l'auteur l'a retirée de la circulation et confiée à un spécialiste. Elle a réapparu, enrichie et sans erreurs, sous le nom de Athena Unicode. Elle est disponible sur la page http://socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/NAUdownload.html [ne pas s'inquiéter si la page est surtout consacrée au Macintosh, mais cliquer sur le lien «Download .ttf font file» ou «download ttf format», ce qui signifie que cette version-là fonctionne à la fois sur le Macintosh et sur tout autre système utilisant le format ttf, donc notamment Windows].

2)    Code 2000

Code 2000 est une police du même type que «Arial Unicode MS» ou «Palatino»: non contente du grec ancien, elle contient des dizaines de milliers de caractères. Ouvrir la page:
http://home.att.net/~jameskass
et chercher, en bas de page, le lien «click here to download Code2000».

3)    Titus Cyberbit Basic

NB «Titus Cyberbit Basic» remplace l'ancienne police d'essai «Titus Bitstream Unicode».  Il est vivement recommandé aux anciens utilisateurs de «Titus Bitstream Unicode» d'abandonner totalement cette dernière et de passer à «Titus Cyberbit Basic», meilleure et nettement plus complète.

Cette police, mise au point par la société Bitstream et les responsables du projet «Titus» (Université de Francfort en Allemagne) est peut-être, parmi les polices gratuites, celle dont la qualité est la meilleure.

Le projet Titus est multilingue, mais je ne suis pas parvenu à trouver la version française de la page à partir de laquelle on peut télécharger la police. Voici donc l'adresse de la version anglaise:

http://titus.fkidg1.uni-frankfurt.de/unicode/tituut.asp

4)    Vusillus Old Face italics

Cette police, livrée avec l'utilitaire Antioch, est également disponible séparément sur la page http://www.users.dircon.co.uk/~hancock/vudown.htm.

5)    Arial Unicode MS

Il s'agit de la police livrée avec Microsoft Office 2000, que l'on ne trrouve plus sur le site de Microsoft, mais qu'on peut retrouver ailleurs (voir ci-dessus).

6)    Porson

Cette police est disponible sur le site « The Greek Font Foundry », qui se consacre exclusivement à la création et à la diffusion de polices Unicode gratuites pour le grec ancien (NB. La police « Georgia Greek » a été définitivement retirée de la diffusion par l'auteur).

7)    Caslon

Cette police, qui comporte bien d'autres choses que le grec, existe en plusieurs versions, pour divers types d'ordinateurs. Les utilisateurs de Microsoft Windows doivent télécharger la version TTF.
- Description générale de la police
- Lien direct vers le fichier TTF (comprimé au format ZIP)

8)    Monospace

Comme son nom l'indique, cette police est à chasse fixe. Il s'agit d'une copie de police de type « machine à écrire » (Courier) à laquelle ont été ajoutés les caractères grecs polytoniques.
- Description générale de la police
- Lien direct vers le fichier TTF (comprimé au format ZIP)
Merci à M. James Naughton (voir http://users.ox.ac.uk/~tayl0010/html_help.html) de m'avoir signalé l'existence de cette police.

9)    MgOldTimes UC Pol

À l'heure où ces lignes sont écrites, cette police, normalement livrée avec l'utilitaire « Polytonistis », est également téléchargeable séparément. Voir ci-dessus.

10)    Palatino Linotype

Palatino est une police très riche, à l'instar de Arial Unicode MS. À l'heure où ces lignes sont écrites, cette police, normalement livrée avec Windows 2000, est également téléchargeable séparément (voir ci-dessus).

11)    Cardo

Cardo est une police à diacritiques très lisibles, essentiellement destinée aux hellénistes et aux médiévistes. Elle est téléchargeable sur la page http://scholarsfonts.net/cardofnt.html

12)    Gentium

Gentium est une police dont la vocation est d'inclure la totalité des caractères latins ainsi que le grec, de façon lisible et agréable à la fois. Elle est téléchargeable à partir de la page http://scripts.sil.org//cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium_download&_sc=1

13)    Galatia SIL

Galatia SIL est disponible sous forme de fichier ZIP (contenant diverses choses mais dont on peut extraire la police), sur la page http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&id=SILgrkuni&_sc=1#3fee5fec

14)   GFS Complutum, GFS Bodoni, GFS Didot, GFS Didot Classic, GFS Bodoni, GFS Porson, GFS Solomos, GFS Olga, GFS Neohellenic, GFS Artemisia, GFS Theokritos, GFS Elpis

Ces polices sont disponibles sur le site de la «Greek Font Society»: http://www.greekfontsociety.gr.

II)    Polices pour Macintosh

Depuis que les systèmes MacOs supportent les polices TTF, le problème qui consistait à trouver des polices au format Mac ne se pose plus. Il reste à choisir des programmes capables de tirer pleinement parti d'Unicode sous Mac. À relever, toutefois, les cas particuliers ci-après:

1)    Gentium

La police Gentium, dont il est question ci-dessus à propos de Windows, est disponible en format compressé pour Stuffit Expander sur la page http://scripts.sil.org//cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=Gentium_download&_sc=1.

2)    Lucida Grande

Cette police livrée avec le système était encore incomplète dans la version 10.1 du MacOs X. Depuis la version 10.2 (Jaguar), elle contient les caractères voulus pour le grec polytonique.

3)    Athena Unicode

Cette police, dont il est question ci-dessus à propos de Windows, est disponible en format dfont (Macintosh) sur la page http://socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/NAUdownload.html.

 

III)    Polices pour Unix

La police Caslon, dont il est question ci-dessus à propos de Microsoft Windows, existe également en version Unix.

IV)    Liens utiles (autres inventaires)

On se promènera avec intérêt, notamment, sur les sites (anglophones) suivants :

http://www.stoa.org/unicode

http://www.alanwood.net/unicode/fonts_windows.html#greek

http://www.tlg.uci.edu/help/UnicodeTest.html (inventaire très complet et bien mis à jour)

http://www.ucl.ac.uk/GrandLat/greekfonts/frameFonts.html (avec exemples de diverses polices et liens pour le téléchargement. Ne pas confondre le groupe de polices Unicode avec celui des polices plus anciennes à codage «WinGreek», qui ne sont pas compatibles)

Toute  suggestion concernant le contenu de cette page sera accueillie avec reconnaissance. Écrire à Denis Liégeois